Perpignan - Lettre d'information du Réseau des bibliothèques

Le festival Terres d'ailleurs revient pour sa 7ème édition avec un projet : Reverdir le monde

Après les océans en 2025, Terres d’Ailleurs nous entraîne cette année dans un nouveau voyage pour « reverdir le monde ».
La 7e édition du festival s’attache à explorer le rôle essentiel des plantes dans nos vies et dans nos sociétés : végétalisation des villes, reboisement des forêts du monde, espaces naturels à préserver. Autant de territoires à découvrir et à observer et d'enjeux à comprendre.
Durant une semaine, chercheurs, explorateurs, botanistes et artistes partageront leurs récits et leurs regards. Projections, expositions, ateliers et rencontres permettront à chacun – petits et grands – de s’immerger dans
l’univers végétal et de réfléchir aux liens que nous entretenons avec lui.
Le festival s’adresse à tous : habitants, familles, curieux, mais aussi accueils de loisirs, espaces Adolescence et Jeunesse ou espaces citoyens de la Ville, invités à participer à ce temps collectif de découvertes et d’échanges.
Le centre névralgique de cette aventure se trouvera à la médiathèque centrale, transformée en camp d’expédition avec son salon de lecture éphémère et ses expositions. De là, le public pourra se diriger vers d’autres lieux de la
ville – bibliothèques de quartier, muséum – avant de se retrouver au théâtre municipal Jordi Pere Cerdà pour une soirée de clôture foisonnante, Improsciences, vendredi 27 février à 19h00 avec les chercheurs Bruno Locatelli (CIRAD) et Claire Loiseau (Faculté des Sciences de Montpellier) et la compagnie Synapse.

Mais avant cela, quelques autres rendez-vous tout public :

Lancement ce vendredi 20 février à 18h00 à la Médiathèque autour d'une tchatche Végétaliser, oui mais jusqu'où ? avec Chimène Mangoua, chercheuse à l'ISEM. Les récentes intempéries qui ont dévasté nombre de villes alentours donnent à ce rendez-vous une bruyante actualité

Après la nature urbaine, samedi 21 février à 15h00, il sera question des forêts avec Robin Duponnois, directeur de recherche à l'IRD qui accompagnera la projection documentaire L'arbre qui cache la forêt, les défis de la reforestation.

Retour à la ville avec l'association étudiante Némésis (UPVD) qui accompagnera la projection documentaire La belle vie jeudi 26 février à 10h30 à la bibliothèque Jean d'Ormesson.

Le même jour à 14h30, Diane Sorel, conservatrice de la Réserve naturelle de la Massane viendra animer une rencontre au cœur de son exposition à la Médiathèque : Et si une forêt pouvait nous apprendre à penser autrement ?

> Le programme du festival est à feuilleter en ligne ici

> ou à retrouver sur le site tda.kimiyo.fr

Mairie de Perpignan